jeudi 23 juin 2011

Mon pays ce n'est pas un pays...






Mais aujourd'hui, Québec, c'est ta fête, notre fête!


Québec,  je t’aime!

J’aime ton odeur, tes paysages et ta couleur.
J’aime ta culture, ta langue et ton histoire.
J’aime tes – 40 ° à maudire et tes 40 ° à faire souffrir.
J’aime ton fleuve qui est un peu le mien tellement il a toujours fait partie de ma vie.
J’aime tes gens qui viennent de loin et qui nous aiment assez pour faire un petit bout de chemin avec nous…

Mais parfois, comme une vieille maîtresse, je ne t’aime plus.
Je ne t’aime plus quand tu refuses de parler en français à tes enfants.
Je ne t’aime plus quand tu te refermes par ignorance et par maladresse.
Je ne t’aime plus quand tu veux devenir quelqu’un qui ne te ressemble pas…

Tous les 24 juin, le temps d’une soirée, j’imagine 1995 autrement. Des larmes surgissent parfois de mes yeux bleus.  On est un peu cons, tu sais…

Bonne St-Jean-Baptiste à tous les Québécois et à toutes les Québécoises!





2 commentaires:

  1. Bravo! Michèle, tes dessins sont super! Tu vas faire partie de mes virées fréquentes sur Internet.J'aurai toujours hâte d'aller voir les nouveautés.
    Rem.: Après visionnement de mon commentaire, tu dois ajouter 3h à l'heure indiquée qui est celle d'un fuseau horaire en Californie ou autre.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, c'est très gentil! J'ai fait le changement pour le fuseau horaire! J'aurais bien aimé me faire croire que j'étais en Californie... ;)

    RépondreSupprimer

Si ça vous tente, laissez-moi un message! Ça fait toujours plaisir! :)